Thermalisme

Située au coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, la commune de Lamalou-les- Bains est classée Station de Tourisme depuis le 16 juillet 2014. Elle bénéficie d'une situation géographique privilégiée, à 200 mètres d'altitude,
proche à la fois de la mer, de plaines viticoles et de la moyenne montagne
La station constitue un pôle touristique majeur de par son climat et son patrimoine, que ce soit historique ou naturel.
L'établissement thermal, géré par la Chaîne Thermale du Soleil - N°1 du Thermalisme en France- est l’un des rares établissements thermaux de France à être spécialisé dans la Neurologie et Rhumatologie. Les Thermes ont accueilli 12 947 curistes assurés sociaux et 156 curistes libres en 2019. En parallèle, les Thermes développent une activité de bien-être et remise en forme avec un SPA Thermal.

Thermalisme

INDICATIONS THERAPEUTIQUES
RHUMATOLOGIE : Toutes les affections ostéo-articulaires dégénératives, inflammatoires (en dehors des poussées inflammatoires).Séquelles de rhumatisme articulaire aigu, polyarthrites chroniques, périarthrites scapulohumérales, rhumatismes métaboliques. Arthroses et polyarthroses, fibromyalgie. Neurochirurgie, séquelles de fractures diverses et de traumatismes articulaires.

NEUROLOGIE : Névrites, polynévrites, radiculo-névrites, hémiplégies, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, Charcot Marie Tooth, paraplégies, parésitiques crurales, cervico-brachiales, faciales, états neurodystoniques, névralgies, séquelles poliomyélite, syndrome des jambes sans repos.

CONTRE-INDICATIONS THERAPEUTIQUES
Affections évolutives, plaies et affections cutanées
Cardiopathies décompensées
États aigus ou fébriles

LE + DES THERMES
Partenariat avec des services d’aides à la personne. Pour l’habillage ou le déshabillage à l’entrée des thermes ou pour vous aider sur votre lieu de cure, des auxiliaires de vie sont à votre disposition (avec un transfert de vos droits sur le lieu de cure).

Plus de renseignements…
Par téléphone : 01 42 65 24 24
Spa Thermal : 04 67 23 36 21
Par mail : lamaloulesbains@chainethermale.fr

Sur le site internet de la Chaîne Thermale du Soleil.

Les sources

Plus de 15 sources s’échelonnent le long de la faille géologique qui traverse le vallon. Les eaux de Lamalou les Bains sont utilisées à l’état natif. De nombreuses études ont été consacrées à la composition des eaux. Ce sont des eaux de type bicarbonaté calcique et sodique, ferrugineuses, riches en magnésium et en potassium et renfermant du gaz carbonique.
Il s’y ajoute une minéralisation secondaire ferro-arsenicale, plus ou moins marquée selon les sources.
Certaines sources sont exploitées dans les piscines thermales, d’autres coulent librement.
L’eau de Lamalou les Bains se rapproche d’un groupe bien connu d’eaux minérales : les hyperthermales oligo ou polymétalliques, intéressantes par leur équilibre physique et par leur minéralisation. On y trouve des traces de manganèse, de zinc, de cobalt, de nickel, d’argent, de cuivre, de plomb, de baryum, de lithium, de silice, d’alumine, de rubidium et de strontium. Elles contiennent, en outre, des gaz : gas carbonique, oxygène, azote, des gaz rares. La radioactivité n’est pas forte.
La température de soin prescrite par votre médecin thermal provient du mélange de ces eaux.

SOURCE USCLADE 52° au griffon. Eau fortement minéralisée. INdication : troubles hépatho-digestifs. Effets cholagogue, cholérétique et tonique général de par l’apport d’oligo-éléments. Cations (mg/l) : calcium 230 – sodium 253 – magnesium 53 – potassium 85 – fer 2,2. anions (mg/l) : bicarbonates 1726 – sulfates 15.6 – chlorures 15.7 (analyses chimiques de l’Institut Bouisson Bertrand).

SOURCE VERNIERE Naturellement gazeuse enrichie de nombreux minéraux et oligo-éléments. Cations (mg/l) : calcium 190 – sodium 154 – magnésium 72 – potassium 49. Anions (mg/l): bicarbonates 1170 – sulfates 158 – chlorures 18.
3, Avenue Georges Clémenceau
34240 Lamalou-les-Bains
Horaires d'ouverture :
Lundi – Vendredi : 8h30-12h00 /
13h30- 16h00
Téléphone : 04 67 95 63 07

Contact